Nous avons accueilli une petite vingtaine de moniales et de moines du jeudi 20 février au lundi 3 mars pour des journées studieuses de formation à la théologie, l’Écriture Sainte, Philosophie et autres matières avec des professeurs prêtres, religieux ou laïcs. Ces jeunes femmes et hommes sont issus de familles religieuses diverses : cistercienne, bénédictine, tibériade, Carmélitaine, Taizé … Cette formation est dirigé par le P. Jacques de l’Abbaye du Mont des Cats et le P. Fédou, un éminent jésuite.
Le but est de donner de bonnes bases aux jeunes religieux pour une vie spirituelle authentique et assumée. Si la Foi est importante, la Raison est indispensable comme le dit le Pape Jean-Paul II dans son encyclique « Foi et Raison » (Sept 1998):
« LA FOI ET LA RAISON sont comme les deux ailes qui permettent à l’esprit humain de s’élever vers la contemplation de la vérité. C’est Dieu qui a mis au cœur de l’homme le désir de connaître la vérité et, au terme, de Le connaître lui-même afin que, Le connaissant et L’aimant, il puisse atteindre la pleine vérité sur lui-même ».

