Qui nous fera voir le bonheur ?
Sur nous, Seigneur, que s’illumine ton visage !
(Psaume 4, 7)

On n’accordera pas facilement l’entrée ….

Début du chapitre 58 de la règle de St Benoît

« Singulière école que celle de saint Benoît, un seul critère d’admission : « Chercher vraiment Dieu. »
Il ne s’agit pas d’éliminer purement et simplement d’autres repères de discernement : âge, santé, caractère, milieu familial, parcours personnel, professions exercées. Tout cela sera pris en considération mais sans jamais oublier le critère fondamental : « Cherche-t-il vraiment Dieu ? »
Dons, aptitudes, qualifications, CV n’ont aucun intérêt si le candidat n’a pas la trempe d’un véritable chercheur de Dieu. Le temps le montrera »2
2 Sept fois sept – Coups de cœur pour la vie monastique, Dom Olivier Quenardel, 2008

Devenir moine prend du temps, plusieurs années ponctuées par des étapes sont nécessaires :

Regardant
Entre 1 et 2 ans. Le candidat séjourne une ou plusieurs fois à l’hôtellerie avec la possibilité de rencontrer le maître des novices et peux ponctuellement travailler avec les frères.

Postulant
1 an. Ayant quitté son travail, sa famille, ses relations, le candidat rentre au monastère et vie avec les frères. Il est accompagné par le maître des novices

Novice
2 ans. Si le postulant souhaite persévérer l’abbé (après consultation du conseil) admet l’admet au noviciat. Il reçoit alors l’habit des novices et devient par là membre de l’Ordre.

Profès temporaire
3 ans. Si le novice fait la demande de continuer la communauté se rassemble en chapitre conventuel pour discerner et voter. S’il est admit à poursuivre il prononce alors ses vœux au chapitre. Les années de profession simple sont également un temps d’étude plus approfondies.

Profès solennel
Engagement définitif. De nouveau, l’admission à la profession solennelle se fait suite à un vote du chapitre conventuel.

Et le sacerdoce ?
 Pour un moine, devenir prêtre n’est pas un élément essentiel de sa vocation. En revanche, un frère peut être appelé au sacerdoce en fonction des besoins de la communauté, il recevra auparavant une formation.

 Si vous avez le désir de mieux connaître la vie monastique cistercienne, vous pouvez contacter le monastère par les liens mentionnés sur ce site web en exprimant votre demande.

Vous serez alors mis ensuite en contact avec le frère qui est responsable de l’accueil de ceux qui cherchent Dieu.

La première étape sera de venir passer un temps de retraite avec les hôtes, cadre habituel de notre accueil.

Ensuite, une journée au monastère et après, si la personne est toujours désireuse de continuer sur cette voie, un stage de quelques jours en communauté.