L’internoviciat Cistercien est un cycle de formation sur 3 ans. Il réunit les novices des deux Ordres Cistercien (l’Ordre Cistercien de la Strict Observance (OCSO) et l’Ordre Cistercien (OCist). Trois temps de formation par an sont proposés aux novices des monastères Cistercien de France, de Suisse et de Belgique. A chaque session un ou plusieurs intervenants nous enseignent et guident les travaux de groupes.
Cet été une session longue a eu lieu à l’abbaye Saint Marie de la Pierre-qui-Vire du 21 au 28 août 2025 où F. Damien, novice et F. Philippe, maître des novices ont participé.
Le thème retenu était : La liturgie.
Avec le Père Gilles DROUIN, prêtre du diocèse d’Évry, qui vient de quitter sa charge de directeur de l’Institut Supérieur de Liturgie (I.S.L.), nous avons parcouru l’exhortation apostolique « Desiderio desideravi« du pape François. Par ce document, il nous a partagé avec fougue et passion son amour pour la liturgie, espace vivant toujours en évolution où se vit une expérience mystique entre un peuple et son Dieu en marche vers une terre promise : le Royaume annoncé par le Christ et déjà mystérieusement goûté à chaque liturgie.
Puis Frère Patrick PRÉTOT, moine de la Pierre qui vire, nous a rejoint dans notre quotidien par la prière des psaumes qui tisse notre journée monastique en étudiant la postface du psautier liturgique œcuménique. Il nous a invité à plusieurs reprises à rendre grâce de notre vie qui bat au rythme liturgique, nous constituant corps ecclésiale en prière, Épiphanie du mystère trinitaire.
Enfin, Frédérique POULET, vierge consacrée, enseignante au Collège des Bernardins à Paris, nous a fait revivre le Triduum Pascal, nous rappelant que ce mémorial douloureux du passage du fils bien aimé à la gloire est pour chaque fidèle un ressourcement baptismal. Expérience merveilleuse et sereine des ténèbres à la Lumière, parce que Jésus Ressuscité nous conduit par la main jusqu’à ce que jaillisse en nous l’Alléluia Pascal !
Grande joie aussi de voir de nouveaux novices dans la famille cistercienne ainsi que plusieurs novices d’autres Ordres contemplatifs (Bénédictins, Carmel de Marie Vierge Missionnaire).
Ces internoviciats sont aussi l’occasion d’apprendre à se connaitre mutuellement et de vivre la vie fraternelle par des moments de détentes, d’échanges.
Rencontre avec les frères de l’Abbaye de La Pierre qui Vire et visite du monastère
Communion en présentielle avant de retrouver la communion en distancielle par la grâce de la prière liturgique en chacune de nos maisons de prière



